Présentation du projet

Publié le par Julie Colin et Caroline Sannier

Présentation du projet

La commune de Saint-Sauveur-en-Puisaye

Au cœur du territoire rural du Pays de Puisaye-Forterre, Saint-Sauveur-en-Puisaye (937 habitants) est une petite centralité. Commerces de proximité et services sont présents, de la maison de santé au collège, en passant par La Poste, la pharmacie, et le petit supermarché. Village natal de Colette, pays des potiers et de Guédelon, le bourg s’anime régulièrement au fil des festivals et animations culturelles, en complément du Musée et de la Maison de Colette, ouverts à l’année.

Cadre de vie rural et paisible, la Puisaye et Saint-Sauveur en particulier sont néanmoins accessibles : par la route, Auxerre est à 45min et Paris à 2h (Porte d’Orléans, via la A77). Aux gares de Gien (50min) et d’Auxerre, des trains directs permettent de relier Paris en moins de 2h.

Entourée de trois bassins d’emplois (Toucy, Auxerre et Cosne-sur-Loire), la commune développe également sa propre dynamique économique, en s’appuyant sur de petites entreprises liées à l’artisanat, au commerce de proximité, et au tourisme.

la place du marché à Saint Sauveur

la place du marché à Saint Sauveur

Présentation du projet

La démarche de projet

Calendrier

2014 - La commune de Saint-Sauveur-en Puisaye répond à un appel à projets de la Région : elle souhaite étudier les conditions d’extension du bourg, sur une parcelle de 15 941m², dont elle est propriétaire, rue de la gare, dans un souci d’exemplarité et d’expérimentation, guidé par les principes du développement durable.

Juin 2016 - Grâce au soutien de la Région, la commune engage son projet d’habitat participatif, baptisé "le Faubourg de la Gare",  accompagnée d’une équipe d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, composée d’une Paysagiste (Julie Colin) et d’une Urbaniste (Caroline Sannier – Quartier Libre). Période de diagnostic et de recherche des futurs habitants du projet.

A partir de 2017 - Ateliers de co-conception du projet participatif avec ses futurs habitants.

 

Présentation du projet

Acteurs

Les élus de Saint-Sauveur sont à l’initiative politique du projet, ils pilotent la démarche globale. La commune est propriétaire de la parcelle à urbaniser.

La Région Bourgogne Franche-Comté apporte son soutien financier au projet et un chargé de mission est associé à la démarche.

L’équipe d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (Paysagiste + Urbaniste) accompagne les élus dans leur démarche, et anime les ateliers participatifs de co-conception du projet.

Les futurs habitants du Faubourg de la Gare et les habitants actuels de Saint Sauveur sont des acteurs à part entière, ils sont concepteurs en plus d’être citoyens et acquéreurs de leur futur lieu de vie.

Le site du Faubourg de la Gare

Le site du projet est une prairie de 15 941m² légèrement en pente, orientée plein sud, située Rue de la Gare, à 800m de la place du marché et à 500m de la Poèterie.

 

le site du projet (vue vers le sud)

le site du projet (vue vers le sud)

le site du projet (vue vers l'est)

le site du projet (vue vers l'est)

Au calme, à l’extrémité est du village, et à proximité de l’ancienne gare, la parcelle est entourée d’une haie bocagère riche et de belle hauteur.

Depuis son point haut, on aperçoit les collines avoisinantes.

(NB : on a la 4G dans cette parcelle !)

NOUS CONTACTER:

Mairie de Saint-Sauveur-en-Puisaye

03 86 45 69 11 ou par mail via l'onglet "Contact"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :